hivernage : le démâtage de Tante Fine et MilPat

Hivernage

Après une saison bien remplie, Fécamp Vieux Gréements prépare l’hivernage de Tante Fine et de MilPat.

L’hivernage, c’est la période pendant laquelle les bateaux ne naviguent plus. C’est ainsi le meilleur moment pour les travaux d’entretien. Tout y passe : l’intérieur, l’extérieur, les voiles, le moteur, l’électronique, la mécanique, parfois un peu de plomberie, d’électricité. Les compétences à mettre en œuvre sont nombreuses et variées ! Ca peut aller par exemple de la soudure pour les ferrures des mâts à la broderie pour repérer les rideaux des bannettes.

C’est une grande quantité de travail, indispensable. Le très bon état de nos bateaux d’ailleurs est salué : des capitaines de navires rencontrés à l’Armada ou lors de la Tall Ships Race ne s’y sont pas trompés. Et nos capitaines ont été sensibles à cette reconnaissance de pairs.

Démâtage

Pour les mâts, on les enlève généralement tous les deux ou trois ans. Habituellement, on décale les démâtages des deux bateaux. Cette année nous faisons coup double : c’est le tour de MilPat. Mais pour travailler sur certaines parties de la coque de Tante Fine, il faut enlever ses mâts aussi.

Vous étiez peut-être présent le 7 novembre, lorsque les démâtages ont eu lieu. Un spectacle haut en couleurs et émotion !

L’opération a été menée sous la houlette et le parapluie de notre capitaine d’armement, Astérix, avec une coopération très professionnelle et très complice entre notre équipe, celle du Port de Plaisance de Fécamp et l’aide de bénévoles.

Nous avons donc assisté à un véritable ballet d’espars : mâts d’artimon, bômes, cornes, bout-dehors qui font le tour du quartier, en charrette à bras, pour rejoindre notre atelier. Les grands mâts restent sur le quai.

Et cet hiver, nous allons vérifier, réparer ou remplacer, poncer, vernir… tous ces éléments de métal et de bois : les mâts, leurs ferrures et tous les haubans. Nous programmons le remâtage au printemps 2024 pour commencer une nouvelle saison en toute sécurité.

De belles images

Tout en participant à la manœuvre, notre super marin Baptiste Delestre a photographié le ballet. Nous avons réalisé un montage de ses photos, joyeuses et colorées. Vous pouvez les voir ici .

Partager cet article sur :