Enseignement pratique interdisciplinaire EPI

Enseignement pratique interdisciplinaire EPI

Enseignement pratique interdisciplinaire EPI
Enseignement pratique interdisciplinaire EPI au collège : avec le bateau comme support pédagogique, toutes les disciplines sont concernées

Enseignement pratique interdisciplinaire EPI : et si Tante Fine et MilPat vous permettaient de construire un projet rassembleur et enthousiasmant ?

Un voilier traditionnel comme support pédagogique permet de mettre en œuvre des connaissances et des compétences extrêmement variés. Un EPI collectif sur ce thème est pertinent pour toutes les disciplines enseignées au collège.

Un tel projet représente un fil conducteur tout au long de l’année scolaire. Nous pouvons travailler ensemble pour vous proposer des thématiques concrètes. Ces thématiques permettront un travail tout au long de l’année scolaire. Une navigation en fin d’année pourra conclure le travail. Cela permet d’envisager une sortie scolaire exceptionnelle, ludique autant que pédagogique.

 

Appliquer ses connaissances en mathématiques, en SVT, en physique-chimie, en techno

Les mathématiques sont évidemment utiles pour calculer des durées de trajet ou des quantités d’approvisionnement pour un équipage. Il est possible aussi d’aborder des notions plus avancées comme la trigonométrie en lien avec la navigation astrale ou le calcul de la portée des signaux d’un phare en fonction de sa hauteur.

Les sciences et la technologie trouvent de multiples possibilités en fonction du niveau d’apprentissage des élèves : construction de maquettes, travail sur les différents matériaux, exercices sur les forces de l’eau sur la coque et du vent dans les voiles, dimensionnement des réservoirs d’eau, calcul de la résistance des amarres. L’utilisation des équipements de navigation présente aussi beaucoup d’intérêt, du sextant pour la navigation astrale au GPS, l’utilisation des cartes, l’évolution des outils de calcul de vitesse ou de profondeur.

Les sciences de la vie et de la terre sont à leur place également avec l’étude des milieux maritimes et océaniques, de la pêche, de la pollution en mer, de l’utilisation des énergies renouvelables, des phénomènes de marée, de l’étude de la météo.

En français, en langues vivantes, en histoire et en géographie : une thématique riche

L’enseignement des langues peut trouver un fil conducteur solide dans la thématique du bateau. Nombreuses sont les œuvres en lien avec la navigation. La navigation est en effet présente dans de nombreuses textes classiques et contemporains. Nos bateaux Tante Fine et MilPat sont aussi un excellent support pour découvrir un vocabulaire spécifique où tous les élèves -et parfois l’enseignant aussi !- se trouvent à égalité.

Vous pourrez aborder l’histoire peut être abordée sous l’angle des navigations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les échanges culturels et commerciaux, les guerres et conflits ont presque toujours une dimension maritime.

La géographie s’invite également tant la navigation est synonyme de voyage entre pays et continents, de transport de personnes et de marchandises.

En arts plastiques et en musique : des horizons sans limite

Les arts plastiques trouvent également un terrain d’application de choix, qu’il s’agisse de représenter un navire ou d’étudier une œuvre ou un courant artistique particulier. L’expression du rêve, des légendes, des grandes épopées peuvent réellement soutenir votre enseignement.

Même l’initiation à la musique y trouvera des possibilités. On pourra par exemple étudier les chants de marins, voire en écrire et composer. C’est une occasion de découvrir la musique comme outil de travail. Une grande partie des chants de marins est en effet utilisée pour rythmer les manœuvres des marins et comme support d’apprentissage d’une langue commune.

En éducation physique et sportive : une initiation précieuse

L’éducation physique et sportive permettra une approche variée et instructive. Apprentissage des déplacements, d’étude des règles de régates et de course au large, d’entraînement et de préparation physique et mentale des marins.

Par ailleurs, une sortie en mer est une initiation impliquante. Les élèves sont en effet invités à participer aux manœuvres et à découvrir les effets du vent, des courants.

De plus ils expérimentent des sensations physiques spécifiques et mettent à l’épreuve leur sens de l’équilibre.

La navigation permet aussi de découvrir la puissance du collectif et de la cohésion. Coordonner les efforts pour hisser une grand-voile illustre cela de manière convaincante.

Les enseignements techniques

Les compétences utilisées sur un voilier sont extrêmement nombreuses et variées.

Pour nos voiliers traditionnels, on utilise la couture -essentiellement voilerie et sellerie.

Le travail du bois est aussi nécessaire, pour la charpente marine et les aménagements intérieurs.

L’électricité est aussi une compétence nécessaire. L’électronique est présente à bord avec tous les instruments de navigation.

Les compétences de plomberie sont fort utiles aussi sur les bateaux.

La mécanique est indispensable également, y compris sur les voiliers traditionnels

 

Et au-delà des programmes scolaires, les savoir-être

Enfin, un EPI autour du bateau porte autant de rêve que de discipline. C’est pour chaque élève l’opportunité de s’engager dans une découverte dotée de sens. En mer, chacun prend part à l’action collective. La discipline se comprend comme élément de sécurité. Le respect de chacun s’impose.

Les jeunes tirent de ce type d’expérience fierté, amusement et émotion.

On peut aussi garder à l’esprit que les métiers de la mer sont en tension et qu’une découverte de l’environnement maritime peut éveiller des vocations.

 

Pour aller plus loin

Contactez-nous pour nous interroger sur les possibilités et élaborer votre projet sur mesure

 

Partager cet article sur :