Chantier bénévole
Un chantier bénévole a eu lieu ces 27 et 28 janvier.
Une douzaine de personnes a ainsi convergé vers l’atelier du quai Bérigny. Motivés et contents de se rencontrer ou se retrouver, les bénévoles avaient apporté motivation et bonne humeur.
A ce moment-là, Tante Fine est au chantier Bernard pour une dernière tranche de travaux de rénovation des structures. Démâté lui aussi, son petit frère MilPat est à quai devant l’atelier : voilà une cantine et un dortoir bien chaleureux pour le week-end.
130 mètres d’espars
2 grands mâts, 2 mâts d’artimon, 3 bômes, 4 cornes, 2 bout-dehors : cela fait 13 espars, soit 130 mètres linéaires à réparer par endroits (ferrures et bois), à poncer soigneusement et lasurer au moins trois fois pour une protection efficace et belle.
98 poulies
Naturellement, toutes les poulies sont déposées aussi : elles aussi demandent de l’entretien. Leur lasure a protégé le bois toute la saison durant : par endroits elle est râpée et ne suffit plus. Il faut aussi en réviser la partie mécanique, soumise à rude épreuve.
98 poulies sont ainsi dûment identifiées : une étiquette permet de savoir où les remettre au moment du remâtage. Elles passent toutes au démontage, chacune dans sa boîte pour ne pas mélanger les morceaux. C’est l’occasion d’en vérifier l’état : il faut en réparer certaines avant de les remonter. Vient ensuite le ponçage, méticuleux, tant pour préserver la matière que pour éviter de gaspiller le papier de verre. La touche finale consiste à lasurer les poulies pour les protéger.
Le chantier bénévole a permis d’avancer de manière très significative ces travaux, dans une ambiance joyeuse et amicale.
Ca vous tente ?
Nous pensons organiser 2 ou 3 autres chantiers bénévoles cette année.
Nos gentils bénévoles peuvent aussi être sollicités pour des manifestations festives, ou pour bichonner les passagers lors des sorties en mer. Comme toute association, nous avons aussi besoin d’administrateurs impliqués. Il arrive également que notre association ait besoin de compétences spécifiques de manière ponctuelle.
Utiliser vos petites pattes de devant, rencontrer des gens chouettes et passionnés, contribuer à préserver le patrimoine maritime, apprendre des tours de main traditionnels ou réinventés, dévorer à pleines dents des lasagnes maison ou de sérieux goûters : ça vous tente ? N’hésitez pas à adhérer et à nous contacter : on sera heureux de vous accueillir !