Insertion par la navigation : les journées « Hissons les voiles »

« Finalement, les hommes et les bateaux se retrouvent et se reconstruisent » (François Charbonnier).

Notre volonté d’œuvrer pour l’insertion avec la navigation comme support reste entière après plus de trente années d’actions dans ce but, et en conséquence des milliers de personnes qui en ont bénéficié au fil des décennies.

Ainsi, les journées « Hissons les voiles », avec leur programme-type rodé bien qu’il ne soit jamais figé, permettent à des structures sociales de faire naviguer leur public, dans un objectif de resocialisation, d’apprentissage et de partage.

Ce programme d’une journée à bord et autour d’un vieux gréement, généralement MilPat, contribue à plusieurs objectifs de resocialisation de personnes fragilisées, de mise en situation d’apprentissage et de partage d’un moment convivial loin des soucis habituels :

  • favoriser l’ouverture d’esprit par la découverte du monde maritime ; le port, la mer, le bateau, la visite commentée par nos marins du Musée des Pêcheries, ouvrent un monde fascinant et souvent inconnu avec une approche pédagogique complète et qui engage et fait lien entre les sens et les connaissances
  • (re)découvrir ses capacités d’adaptation à un environnement nouveau ; le simple fait de monter à bord, de découvrir un bateau, son accès, ses recoins, la sensation de mouvement sont nouveaux, appréhendés puis surmontés dans un cadre ludique
  • découvrir et acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire ; des mots nouveaux, des gestes, une manière de se positionner
  • créer ou recréer un lien social entre les bénéficiaires et un lien de confiance entre eux et leurs encadrants ; la nouveauté, la découverte sont partagés et chacun, bénéficiaire ou encadrant, se retrouve au même niveau
  • s’inscrire dans une action de groupe, être solidaire et coordonné ; prévoir et organiser la sortie, préparer un repas et ranger, hisser une voile exigent un fonctionnement collectif où chacun contribue au fonctionnement du groupe.

Nous souhaitons proposer cette action à des structures sociales sans grever leur budget ; pour ce faire, nous sollicitons des dons publics et privés. Notre reconnaissance d’intérêt général permet de défiscaliser ces dons.

Votre entreprise s’engage dans une démarche citoyenne, et veut concrètement contribuer à un monde meilleur, plus inclusif, soutenir l’insertion de publics fragilisés ? Vous pouvez financer une ou plusieurs journées de ce programme.  Contactez-nous !

Partager cet article sur :